Interrogation sur la chaine du froid
Je commence à m'inquiéter du problème de la rupture de la chaine du froid dans les grandes surfaces.
Avec aujourd'hui, cela fait la deuxième fois que je suis témoin d'un meuble frigorifique qui ne refroidit pas. La première fois, c'était un congélateur (grave!) et ce midi c'est au rayon produits laitiers frais (+9°C).
Ca se sentait : il ne faisait pas aussi froid que d'habitude quand on circule dans le rayon, le bruit de la pompe à froid manquait, et surtout les produits n'avaient pas le même toucher froid qu'avant. Signe que le frigo n'était pas arrêté que 2 minutes...
La confirmation vient de l'afficheur du meuble frigorifique même : +9°C écrit en chiffres digitaux lumineux.
A chaque fois, j'ai averti le magasin (un hyper régional et un supermarché de quartier), mais personne n'a daigné se déplacer dans les minutes qui suivaient.
Le frigo ou le congélo s'était ensuite remis en marche, mais la confiance n'y est plus...
A une époque, Monoprix mettait une pastille ronde rouge bicolore: la chaine du froid rompue est caractérisée si le centre de la pastille est plus foncé que le pourtour. Je ne sais pas s'ils le font toujours.
Mais, si cela ne s'est pas généralisé, est-ce parce que cela arrive souvent? Et que mettre au rebut tous ces produits "réchauffés" serait un risque économique qu'on ne peut pas se permettre?
J'aimerais au moins que la chaine du froid soit garantie pour les produits surgelés. Je n'ose pas imaginer les catastrophes sanitaires si cela se généralisait. Ou alors, recongeler un produit décongelé n'est pas si grave qu'on nous le dit...
Maintenant, je n'ai plus confiance. Du moins, en France, avec la mentalité je-m'en-foutiste de ce pays, où la moindre remarque touchant aux responsablilités des gens est ignorée voire méprisée. J'ai si souvent lu dans l'expression de leurs visages un "de quoi il se mêle?"...