Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un gay trentenaire parisien
21 août 2007

Persépolis et autres réflexions

Je viens de voir le film d'animation Persépolis.
Je dois dire que je suis un peu déçu. C'est un film noir dans tous les sens du terme...
C'est clair que ce film, car ça tient plus du film que du dessin animé façon Disney ou Dreamworks, ne peut pas laisser indifférent et m'a bien mis dans un état d'esprit particulier, où l'on prend conscience que la vie, la possibilité de vivre, n'est pas la même partout.
Je ne suis pas sorti de cette expérience cinématographique avec la jubilation d'un film qui m'aurait transporté, comme pour Shortbus.

C'est aussi grâce à ça que je me suis arrêté un moment devant la vision du vendeur du restaurant Brett's qui range consciencieusement la marchandise. Il était mignon. Ce qui m'avait frappé, c'était le contraste entre le vide d'une vie qui m'a été relatée et ce garçon posé, simple vendeur, qui fait ce qu'il a à faire, parce que c'est son métier. Parce qu'il a un métier. Et ça, ça lui construit un avenir.

Tout cela me ramène à moi-même. Où je me pose des questions sur mon avenir professionnel, à six semaines d'une échéance capitale, mais qui se joue dès maintenant.
La morale de cette soirée, c'est qu'il y a toujours plus malheureux que soi (un enseignement du film), qu'il faut accepter les situations qui se présentent (nouveau diplôme, donc nouvelle vie) et faire les choses bien (on ne trouve par forcément le travail de ses rêves, mais on le fait bien en attendant mieux).

Publicité
Commentaires
S
Moi j'ai adoré Persépolis. Il faut accepterles sentiments sombres de ce film, mais je n'avais jamais vraiment saisi ce que vivait Téhéran. J'ai juste regretté à la fin qu'il n'y ai pas plus d'explications sur la politique actuelle. J'avais envie d'en savoir +.<br /> <br /> Enfin Short Bus et Persépolis sont incomparables je pense. Mais joli essai j'avoue ^^
Répondre
Le quotidien d'un gay trentenaire parisien
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité